POUR VAINCRE LA PROCRASTINATION

Quand j’ai terminé mes études, je suis devenu obsédé par la productivité. Comment les grands de ce monde réussissaient-ils à faire tant de choses alors qu’ils disposaient du même nombre d’heures que moi chaque jour?

J’ai donc décidé de déjeuner, dîner, prendre un café ou même simplement discuter avec des gens qui excellaient en affaires. L’objectif de ma démarche : m’inspirer d’eux et de leurs méthodes pour éviter la procrastination. Cela m’a mené à croiser le chemin d’un athlète olympique, de plusieurs artistes et même de l’homme le plus riche du Canada!

À l’époque, je travaillais dans un gros siège social comme négociateur. Chaque matin, j’arrivais au travail à 6 h 30 pour lire des livres d’entrepreunariat et éviter le trafic. Dans un de mes livres, on parlait d’un financier de Montréal qui était l’homme le plus riche au pays. Un détail de son histoire m’a frappé : il demeurait dans la même maison depuis 30 ans malgré le fait qu’il était milliardaire!

J’ai donc fait quelques recherches, et sans plus attendre, j’ai appelé son bureau. J’étais déterminé à me faire passer pour un investisseur afin de pouvoir discuter avec lui. Et alors que je m’attendais à tomber sur une adjointe ou une boîte vocale, il m’a répondu directement!

D’entrée de jeu, je lui ai dit que je cherchais un mentor et que je l’admirais. Très gentil, l’homme m’a dit qu’à son âge (près de 80 ans!), il voulait se consacrer à sa famille. Avoir pour mentor l’homme le plus riche au pays n’était donc pas une option. Je lui ai alors demandé quel conseil il pourrait me donner pour m’aider à accélérer ma croissance en affaires. Il a gardé le silence quelques instants, puis il m’a simplement dit en anglais : « Eat the frog! »

Ne comprenant pas trop où il voulait en venir avec sa grenouille, je lui ai demandé plus de précisions. Il a alors ajouté : « Eat the frog. Do your most important task first thing in the morning, and the rest of the day will unfold easily. »

La discussion a été courte, mais j’ai pris le temps de le remercier pour son conseil. À ce moment de ma vie, j’avais une valeur nette de -20 000 $ avec mes dettes étudiantes. De son côté, il avait quelques milliards en poche. Ne pas méditer sur ce qu’il venait de me dire aurait été très mal avisé! Après cet appel, j’ai fait des recherches sur l’expression, et je me suis rendu compte qu’il y avait même un livre intitulé Eat That Frog! sur ce sujet.

Pour résumer, la grenouille représente les tâches les plus importantes de ta journée, celles qui ont le plus d’impact. Une fois ces tâches accomplies, le reste de ta journée se déroulera avec productivité. Dans mon entreprise, les tâches qui font bouger tout le reste sont les suivantes :

1. Appels de suivi avec mes clients et appels de prospections.
2. Travail sur les campagnes marketing/publicitaires.

PARTAGEZ L'ARTICLE