VENTE : À ENSEIGNER DÈS L'ÉCOLE SECONDAIRE?

Tu t’en doutes certainement, mais dans le cadre de mon métier de courtier immobilier, je dois être en mesure de communiquer aisément et avec assurance. Je dois également être capable de convaincre mes interlocuteurs, de faire valoir mon point et de rassurer mes clients — potentiels et actuels. Pour résumer : je dois pouvoir vendre!

Hélas, ces compétences en vente sont pour ainsi dire absentes du programme de l’école secondaire, qui vise pourtant à donner une formation « de base » aux jeunes. Voici 5 raisons pour lesquelles je pense que la vente devrait être abordée à l’école secondaire :

1) De meilleures entrevues d’embauche : étais-tu 100 % à l’aise lors de ta première entrevue? Je parie que non — et moi non plus! Avoir des compétences en vente, c’est aussi être capable de se vendre aux yeux d’un employeur.

2) De meilleures chances d’intégrer un programme postsecondaire contingenté : c’est un peu le même principe que le premier point. Si un programme n’a que 10 places à offrir à de nouveaux étudiants, il faut savoir vendre sa candidature avec efficacité et assurance.

3) Une plus grande facilité à se lancer en affaires : pour obtenir un prêt, que ce soit auprès d’une banque ou de proches, il faut savoir présenter son entreprise avec clarté et démontrer tout son potentiel.

4) De meilleures chances d’obtenir une promotion : en étant capable de vanter tes capacités, ton potentiel et tes accomplissements, tu auras déjà une longueur d’avance sur les autres lorsque viendra le temps d’atteindre le prochain échelon professionnel!

5) Une entreprise plus en santé : de trop nombreuses entreprises mettent la clé sous la porte au bout de quelques années seulement. La raison : les entrepreneurs sont peut-être excellents dans leur domaine, mais ils sont de piètres vendeurs! Pourquoi ne pas être les deux et augmenter les chances de survie de ton entreprise?

J’encourage les parents, étudiants et travailleurs déjà sur le marché à perfectionner leurs compétences en vente, peu importe l’objectif visé. Vendre, ce n’est pas exercer une pression sur autrui, mais bien communiquer clairement et avec assurance tout en inspirant la confiance.

Si tu as des questions sur le monde de la vente ou si tu ne sais pas par où commencer pour te lancer, communique avec moi dès aujourd’hui. Je t’aiderai avec plaisir!

Gabriel

PARTAGEZ L'ARTICLE