Il y a un peu plus de 3 ans, j’ai aidé Marie-Ève (nom fictif) à vendre son condo à Varennes. Son objectif : venir s’installer sur la Rive-Nord de Montréal en achetant une maison avec son copain. Ils hésitaient entre une construction neuve et une maison ayant déjà eu quelques propriétaires. Marie-Ève travaillait à Laval, près du nouveau pont de la 25. Son copain, lui, travaillait dans la construction et devait se rendre à Montréal la plupart du temps.
En fin de compte, leur choix s’est arrêté sur une maison neuve à Mirabel, dans le quartier de Saint-Augustin. Très emballés, ils l’ont achetée directement auprès de l’entrepreneur du projet. Sur papier, tout était parfait : il n’y avait pas de trafic le samedi, le voyagement se faisait bien et la vie était belle.
Problème numéro 1
Marie-Ève a réalisé rapidement que pour aller travailler à Laval, il lui fallait passer 1 heure et 15 minutes sur la route. Pourtant, selon ses estimations, elle était censée pouvoir s’y rendre en 35-40 minutes seulement! Elle a donc multiplié les essais pour réduire le temps de voyagement : elle a emprunté toutes les routes alternatives, elle est partie plus tôt… Mais au final, il n’y avait rien à faire. La durée du trajet n’était raisonnable que pendant les semaines de la construction et en été, avant la rentrée scolaire. Pour son copain, qui travaillait plus tôt, c’était plus tolérable. Cela dit, il lui fallait toujours entre 40 minutes et 1 heure pour faire le trajet en voiture.
Problème numéro 2
Ils ne savaient pas qu’en achetant une maison neuve, ils payaient une légère « prime de luxe » pour avoir le privilège d’entrer dans une nouvelle construction. À cela se sont ajoutés les coûts de l’aménagement du terrain, le cabanon, la clôture, la gouttière, le crépi, la finition du sous-sol… Devant cette avalanche de dépenses, ils se sont dit qu’ils allaient amortir les coûts sur plusieurs années. Après tout, ils avaient l’intention de rester dans cette maison pour 10 ans.
Problème numéro 3
3 ans après l’achat de leur maison neuve, ils ont réalisé qu’ils avaient investi environ 30 000 $ pour la finaliser! De plus, le trafic leur était devenu insupportable, notamment parce que les Basses-Laurentides continuaient de se développer à toute vitesse. Ils ont donc décidé de déménager à Laval pour se rapprocher tous les deux de leur lieu de travail et améliorer par le fait même leur qualité de vie.
Problème numéro 4
Avec tout ce qu’ils avaient investi dans leur maison, ils se sont rendu compte que s’ils la vendaient immédiatement, ils subiraient une lourde perte. Pourquoi? Parce qu’en seulement 3 ans, la maison n’avait pas pris énormément de valeur alors que leur dette, elle, avait continué d’enfler. Ils ne pouvaient tout simplement pas se permettre la perte qu’une vente entraînerait.
Leur solution
Ce n’était pas idéal, mais comme beaucoup de gens dans leur situation, ils ont décidé de louer leur maison à un locataire et d’aller vivre ailleurs. Leur espoir : que leur maison prenne de la valeur au cours des 5 à 7 prochaines années.
Mon avis dans tout ça
Dès le départ, je savais que Marie-Ève et son copain aimaient l’idée d’une construction neuve dans le coin de Mirabel. Je leur ai donc suggéré de louer une propriété pendant un an pour s’assurer qu’ils aimaient bien le secteur, que la qualité de vie recherchée était au rendez-vous, etc. Mon but était aussi de leur éviter tous les coûts liés à une transaction « permanente », comme le droit de mutation (taxe de bienvenue). Mais ils étaient pressés de trouver leur maison et ont décidé de passer directement à l’achat.
La morale de l’histoire
Avant d’acheter une propriété, fais l’exercice du voyagement. Pars du point A pour te rendre au point B en plein trafic et demande-toi si c’est acceptable. Tu auras vite ta réponse! Il vaut mieux faire une bonne évaluation dès le départ plutôt que d’être pris avec une épine dans le pied.
Aussi, sache que lorsque tu achètes une maison neuve, tu paies en quelque sorte une « prime de luxe ». Tu peux également te retrouver avec énormément de coûts additionnels pour finaliser la propriété. C’est ici qu’intervient la notion de vérifications diligentes!
Je n’exagère pas lorsque je te dis que je rencontre des gens dans cette situation chaque semaine. Certains ont les reins plus solides et peuvent encaisser une perte, mais d’autres en sont tout simplement incapables. Pour éviter de te retrouver dans une situation similaire, je te suggère fortement de louer une propriété dans la ville qui t’intéresse pendant 1 an. Tu pourras ainsi t’assurer que l’endroit et ce qu’il a à offrir te conviennent vraiment.
Je sais, l’idée d’avoir un chez-soi tout neuf est excitante. Mais quand on est excité, on est moins rationnel. Crois-moi : si tu appliques mon conseil, tu t’éviteras bien des maux de tête!
Gabriel