Tu souhaites vendre ta propriété, mais tu ne sais pas par où commencer?

Un bon point de départ : déterminer sa valeur.

Tu veux savoir comment? Lis ce qui suit.

Le début d’un processus

Lorsque des clients font appel à moi pour vendre leur propriété, nombreux sont ceux qui n’ont pas une idée concrète de sa valeur. Ils se basent sur le prix obtenu par un ancien voisin il y a 3 ans, se fient à l’évaluation municipale… Parfois, ils s’appuient uniquement sur le prix demandé des propriétés autour de la leur. Or, ce n’est pas la bonne façon de procéder.

Il faut utiliser les comparables.

Une définition

Tout d’abord, que sont les comparables? En fait, il s’agit simplement des propriétés similaires qui se sont vendues récemment dans le même secteur. Ce qui nous intéresse ici, c’est le prix obtenu par les vendeurs de ces propriétés, et non le prix initialement affiché. Pourquoi? Parce que les prix obtenus nous donnent une bonne idée de ce que les acheteurs ont récemment été prêts à payer pour des propriétés similaires.

Un exemple

Disons que tu possèdes une maison unifamiliale à un étage dans un joli quartier. Tu regardes les propriétés comparables affichées sur Centris ou sur d’autres plateformes, et tu fais une moyenne des prix demandés. Résultat : 400 000 $. Or, tu n’as aucun moyen de savoir si ces prix correspondent aux prix obtenus récemment. Peut-être que les prix affichés sont en réalité trop élevés ou trop bas.

C’est ici qu’intervient le courtier immobilier. En effet, il a accès aux prix obtenus pour des propriétés semblables à la tienne. De plus, il peut ajuster les comparables en fonction de plusieurs facteurs, comme la dimension de la maison, son état général, la superficie du terrain, le nombre de chambres ou encore les rénovations récentes. C’est un processus assez « chirurgical » qui se base sur des données très précises, mais aussi sur l’expérience du courtier.

Bonne nouvelle : après avoir mené son enquête, ton courtier t’apprend que ton quartier est en forte demande. Et selon les comparables, tu peux espérer un prix de vente de 460 000 $. C’est tout de même une différence de 60 000 $!

Pour résumer

Lorsqu’il faut déterminer la valeur de ta propriété, ne te base pas sur des prix obtenus il y a longtemps, l’évaluation municipale ou les prix affichés. Ces données sont tout sauf précises et risquent de te pousser vers un prix de vente trop bas ou trop élevé. Je te recommande fortement de faire affaire avec un courtier immobilier, qui pourra aisément étudier les comparables et t’aider à déterminer la valeur de ta propriété.

Si tu as des questions ou si tu veux simplement parler affaires, n’hésite pas à me contacter ! C’est avec plaisir que je discuterai avec toi.

Gabriel