En immobilier, il existe une règle simple.

Plus ta propriété est attrayante, plus elle attirera l’attention des acheteurs.

Pourtant, derrière la simplicité de cette règle se cache une complexité insoupçonnée. Ça t’intrigue? Tu désires savoir comment attirer l’attention sur ta propriété? Lis ce qui suit!

Ta propriété est-elle VRAIMENT attrayante?

En tant que courtier immobilier, il m’est souvent arrivé de tomber sur des clients qui trouvaient leur maison parfaite telle quelle. Et d’une certaine façon, ils n’avaient pas tort; elle était parfaite POUR EUX.

Le problème : si tu mets une propriété en vente, elle ne doit pas être parfaite pour toi, mais bien POUR LES ACHETEURS! Et savoir faire la distinction entre ces deux choses peut faire toute la différence lors de la mise en marché.

Autrement dit, ta mission (et celle de ton courtier) est de faire en sorte que ta maison soit attrayante pour les acheteurs potentiels. Il faut donc laisser de côté ton opinion personnelle de ta propriété et te concentrer sur ce que les acheteurs recherchent.

En toute simplicité

Ici, je ne te parle pas de reconfigurer ta maison ou d’ajouter un étage! Il s’agit plutôt de démarches visant à peaufiner l’apparence de ta propriété :

  • Rafraîchir la peinture
  • Mettre la décoration au goût du jour
  • Retirer les éléments trop personnels, comme les photos de famille
  • Faire un peu de « home staging »
  • Désencombrer l’intérieur
  • Chasser les odeurs de cigarette
  • Etc.

Un courtier immobilier compétent et allumé saura te conseiller sur les éléments de ta propriété qui ont besoin d’être améliorés. Il pourra également te donner des astuces pour rehausser l’apparence de ta maison à peu de frais. À ce propos, je t’invite à lire mon article sur le « home staging » pour plus de trucs et astuces!

Insister sur un aspect unique

Pour qu’une propriété soit attrayante aux yeux des acheteurs, il faut également qu’elle se démarque des autres. Autrement, elle est condamnée à être une maison parmi tant d’autres. Et ce n’est pas ce que nous voulons, au contraire!

Chaque fois que je prends en charge la vente d’une nouvelle propriété, j’identifie une force particulière. Intérieur, extérieur, caractéristiques, histoire… Je finis toujours par trouver quelque chose. Et une fois que j’ai identifié cet élément, je m’assure d’en tirer parti pour que la propriété se démarque des autres. Comment? Eh bien, je développe des éléments marketing qui misent sur cette force pour que les acheteurs potentiels y soient constamment exposés.

Quelques exemples

  • On me confie la vente d’un condo situé à 4 minutes à pied d’une station de métro. Bien entendu, je le mentionne dans la description, mais ce n’est pas tout! J’aide les acheteurs à visualiser cette réalité avec des photos, et je me filme même alors que je marche jusqu’au métro!
  • Je vends une propriété adossée à un bois, située dans un quartier tranquille. Je me filme donc en train de boire une tasse de thé sur la terrasse pendant que les arbres dansent dans le vent. Ainsi, je montre aux acheteurs l’aspect « calme et détente » que la propriété a à leur offrir.
  • En entrant dans une maison qu’on me demande vendre, je vois tout de suite la cuisine, qui semble sortir tout droit d’un magazine! Je prends des photos et je crée une histoire. Réceptions, anniversaires d’enfants, fêtes de famille… Les possibilités sont infinies!

Avec une publicité bien faite, les gens sont emballés à l’idée de visiter une propriété en personne. Je veux que derrière leur écran, les acheteurs potentiels vivent des émotions liées à leur avenir, aux possibilités offertes par la propriété.

Et ça se traduit nécessairement par une augmentation des visites.

Pour conclure

Pour attirer l’attention sur ta propriété, tu dois t’assurer d’avoir 2 éléments :

  • Une propriété soignée qui est véritablement attrayante pour les acheteurs, et non seulement à tes yeux;
  • Un élément unique sur lequel tu mets un accent particulier et qui donnera envie aux acheteurs de visiter ta propriété.

Tu as des questions? Tu veux parler affaires ou immobilier? Contacte-moi sans hésiter! C’est avec plaisir que je discuterai avec toi.

– Gabriel