Au cours des derniers mois, plusieurs de nos habitudes ont connu des changements drastiques.

Distanciation sociale, mesures sanitaires, rassemblements limités, port du masque…

Bien entendu, le marché du travail ne fait pas exception; le télétravail s’est répandu un peu partout. Et travailler de la maison, ce n’est pas toujours évident — surtout quand on doit gérer son temps sans encadrement!

Voici quelques astuces pour booster ta productivité et assurer ta concentration.

Commencer et terminer la journée en force

En général, si je ne suis pas productif dès le début de la journée, je ne le suis pas tellement par la suite non plus.

La solution : dès mon réveil, je me lève et je m’attaque aux tâches que j’ai mises à l’horaire. À cet instant précis, les sources de distraction sont au plus bas; c’est le moment idéal pour commencer la journée du bon pied.

Truc bonus : le soir, j’écris les tâches sur lesquelles je devrai me concentrer le lendemain.

La technique Pomodoro

Développée dans les années 1980, cette technique se base sur l’utilisation de « bulles de travail » de 25 minutes. Lorsque je l’utilise, je me donne des objectifs pour chaque bulle de travail : rédaction, campagne de pub, prospection, etc. Dès qu’une bulle est terminée, je passe à la suivante.

D’un côté, ça me pousse à accomplir autant de choses que possible dans chaque période de 25 minutes. Mais ce n’est pas tout : ça m’évite de rester bloqué trop longtemps sur un problème. Et crois-le ou non, la solution parfaite surgit souvent quand je travaille sur un autre dossier!

C’est donc une excellente manière de booster sa productivité sans pour autant s’épuiser à la tâche.

L’élimination des distractions

Avec les écrans qui se multiplient autour de nous, les distractions sont aussi nombreuses qu’insistantes. Et comme par hasard, elles semblent plus présentes que jamais quand on essaie de se concentrer!

Tu as l’habitude de laisser la télévision allumée pendant que tu travailles? Ce n’est peut-être pas une bonne idée. Ton téléphone vibre ou sonne à tout bout de champ à cause des alertes Facebook, Instagram, Twitter ou TikTok? Désactive les notifications, la sonnerie et le mode vibration.

Autrement dit, élimine toute source de distraction susceptible de nuire à ta productivité et à ta concentration.

Ce ne sera peut-être pas évident au début, mais crois-moi, ça en vaut la peine. De mon côté, je me connais; quand je sais que je dois rester concentré, je place mon cellulaire aussi loin que possible de moi. Difficile d’être distrait par un téléphone quand il est dans une autre pièce ou à un autre étage de la maison!

Un espace approprié et des limites bien établies

C’est beaucoup plus facile de se concentrer sur une tâche professionnelle dans un lieu de travail ordonné et approprié. Si tu n’as pas de pièce consacrée au travail, il faut te créer un espace favorable à la productivité et à la concentration. Il peut s’agir de l’îlot de cuisine, d’un coin bureau dans le salon ou même de ton lit! L’important, c’est que tu t’y sentes bien.

C’est aussi important d’établir des limites si tu vis avec d’autres personnes. Pas toujours évident de parler avec un client ou d’avoir une rencontre Zoom avec les enfants qui se chamaillent à côté! En d’autres mots, tu dois bien faire comprendre aux autres occupants du foyer que tu n’es pas disponible lorsque tu es en mode « travail ».

 

Si tu veux en discuter plus en détail ou si tu souhaites simplement parler affaires, n’hésite pas à me contacter! C’est avec plaisir que je discuterai avec toi.

– Gabriel