Tu sais, avoir une jolie maison, ce n’est pas assez pour attirer des offres multiples et obtenir le prix maximum.

Il faut créer un coup de cœur, un coup de foudre, une histoire qui ne demande qu’à être écrite par les acheteurs.

Le cas d’André

Récemment, André, un client à moi, a décidé de mettre sa maison en vente. Avant même que je lui parle de home staging, il m’a rapidement coupé l’herbe sous le pied. « Ma maison est jolie, propre et en très bon état; elle est déjà assez attrayante comme ça. »

Quelques jours plus tard, je suis arrivé chez André pour une visite des lieux, je me suis rendu compte que seulement au rez-de-chaussée de son bungalow, il y avait 6 couleurs aux murs! Les luminaires dataient de 20 ou 30 ans, et les rideaux opaques rendaient l’espace sombre.

Remarque, mon client n’avait pas tort; sa maison, somme toute jolie, était très propre et ne nécessitait aucune réparation. Le problème : on était loin du coup de foudre. Avec son décor dépassé, elle risquait de carrément déplaire à 90 % des acheteurs potentiels.

Un parallèle sans équivoque

Le fils d’André, Maxime, est un ami personnel. Or, je savais que Maxime venait tout juste de se séparer de sa conjointe. Pour expliquer à André la nécessité d’un bon home staging, j’ai fait le parallèle suivant :

— Alors, comment va ton fils?
— Oh, tu sais, pas la grande forme.
— Mais connaissant Maxime, j’imagine qu’il sera prêt à rencontrer une autre demoiselle bientôt, hein?
— Oui, ça, c’est sûr! Il va s’en remettre rapidement, tu vas voir.
— Je n’en ai aucun doute. Tu sais, quand il sera prêt à fréquenter quelqu’un d’autre, il va sûrement se faire couper les cheveux. Il s’achètera de beaux vêtements, il retournera au gym pour se sentir bien dans sa peau… Et il se mettra sur son 36 pour rencontrer la nouvelle femme de sa vie.
— Oui, probablement.
— Eh bien, c’est pareil pour ta maison. Tu dois tout faire en ton pouvoir afin qu’elle soit sur son 36 pour les prochains propriétaires.

En tant que courtier immobilier, je visite continuellement des maisons depuis des années. Et avec les temps, j’ai fini par acquérir des connaissances en home staging et en décoration. Bien sûr, je ne suis pas un décorateur certifié. Mais je sais comment rendre une propriété attrayante pour un nombre maximum d’acheteurs potentiels.

La solution

J’ai donc passé la prochaine heure à circuler dans la maison avec André. J’ai déterminé les choses suivantes :

  • Repeindre tous les murs afin que le rez-de-chaussée soit aussi uniforme que possible était un must.
  • Il fallait changer les rideaux pour redonner à l’intérieur une clarté aussi attrayante que nécessaire.
  • Il était nécessaire de mettre d’autres luminaires afin de dire adieu au look des années 90.
  • André devait absolument faire un bon ménage, désencombrer toutes les pièces et alléger la déco, quitte à entreposer des choses.

Autrement dit, je lui ai fait une liste de choses à faire au cours des semaines suivantes afin que sa propriété soit parfaite pour la mise en marché. Heureusement, il a appliqué tous mes conseils, et par la suite, sa maison s’est vendue en un claquement de doigts.

Le mot de la fin

Un bon courtier immobilier, c’est aussi un conseiller en décoration, un spécialiste de l’optimisation des propriétés… et un expert en coup de foudre immobilier!

Si tu as des questions sur ce sujet ou si tu veux simplement parler affaires, n’hésite pas à me contacter ! C’est avec plaisir que je discuterai avec toi.

Tu peux aussi lire mon article sur le home staging ici.

Gabriel