Comme tu le sais sûrement, je suis courtier immobilier. Mais d’abord et avant tout, je suis un passionné d’entrepreneuriat. Et un aspect de l’entrepreneuriat qui m’intéresse depuis des années, c’est le développement d’un mindset fort.

Ça t’intéresse? Lis ce qui suit.

Une définition

Le terme anglais mindset peut être traduit par « état d’esprit ». Autrement dit, c’est l’état dans lequel ton esprit se trouve actuellement. Et cet état d’esprit est ce qui te permet d’affronter la réalité, tant intérieure qu’extérieure.

Un mindset fort, ce n’est pas quelque chose d’inné. On ne naît pas avec une résistance aux obstacles, échecs, épreuves, etc. C’est une chose qui se développe au fil du temps et sur laquelle on doit travailler constamment. En effet, si notre mindset n’est pas à la hauteur des obstacles qui se dressent sur notre route, ces derniers nous poussent à baisser les bras et à nous remettre en question.

Un peu d’histoire

Dès l’école primaire, on m’a identifié comme un cas de TDAH assez intense. J’avais énormément de difficulté à me concentrer sur la moindre tâche. Heureusement, ma mère a retroussé ses manches et a passé un nombre incalculable d’heures à m’aider. Travaux, révision, devoirs… Au fil du temps, elle m’a montré comment développer une bonne éthique de travail, et les études sont devenues extrêmement importantes pour moi.

Je me donnais tellement que lorsqu’une de mes notes n’était pas à la hauteur de mes attentes, j’étais démoralisé pendant des jours, versant même quelques larmes à l’occasion. Autrement dit, malgré tous mes efforts, je n’avais pas un mindset capable de résister aux épreuves qui se dressaient alors sur mon chemin.

Heureusement, j’ai su développer mon mindset par la suite. Et aujourd’hui, je ne baisse pas les bras devant les obstacles; je fonce!

Le cas de Sam

Un de mes amis, Sam, est entraîneur dans un gym. Il y a quelques mois, il a décidé de se lancer à son compte. Je lui ai donc présenté un spécialiste du branding, je lui ai donné des conseils en vente, je lui ai montré comment optimiser son site Web, comment aller chercher des clients… Autrement dit, je lui ai fourni toutes sortes d’outils utiles pour un jeune entrepreneur.

Quelque temps plus tard, Sam est venu me voir et m’a dit : « Gabriel, hier, j’ai pris conscience de tout ce que je devais faire pour lancer mon entreprise, et je me suis mis à pleurer. C’était trop. La montagne devant moi était trop haute. »

Immédiatement, je lui ai dit que s’il avait pleuré, c’était bon signe — eh oui! En effet, sa réaction prouvait que son projet lui tenait vraiment à cœur. Autrement, l’idée d’abandonner ne lui aurait pas fait un pli!

Tout entrepreneur passe par des moments de doute et même de peur. Après tout, on se retrouve soudainement devant l’inconnu! Mais ce qui distingue un entrepreneur des autres, c’est sa réaction à l’incertitude.

Ma solution

J’ai donc aidé Sam à développer son mindset et à voir les obstacles comme des opportunités de développement et de croissance.

  • Je lui ai conseillé d’écouter au moins un podcast chaque jour, pendant son trajet en voiture. Les sujets : l’entrepreneuriat, les affaires, le développement personnel, etc. Les podcasts produits par des gens d’expérience sont des outils incroyables quand on prend la peine d’en tirer profit.
  • Je lui ai recommandé des livres : Père riche, père pauvre de Robert T. Kiyosaki, L’effet cumulé de Darren Hardy, Le secret de Rhonda Byrne… Au total, je lui ai probablement conseillé de lire une dizaine de livres pour l’aider à acquérir un état d’esprit fort et positif.
  • Enfin, je me suis assuré d’accompagner personnellement Sam et de le coacher pour qu’il ait au moins une personne d’expérience positive et passionnée dans son entourage.

Un beau dénouement

Aujourd’hui, Sam récolte les fruits de tous ses efforts et de son mindset fort. Au gym, il prend les devants et offre ses services à toute nouvelle personne qu’il croise. Bien sûr, il essuie des refus, mais il ne laisse pas ces obstacles l’arrêter. Résultat : il a acquis près de 30 nouveaux clients en quelques semaines!

Autrefois paralysé par la peur, Sam déborde aujourd’hui de confiance. La dernière fois que je l’ai vu, j’ai même eu l’impression d’être en présence d’une personne complètement différente! Il s’exprime avec clarté, il identifie aisément ses objectifs, et ses yeux brillent quand il parle de ses projets.

Le mot de la fin

Tu veux développer un mindset fort? Tu dois te nourrir de choses qui vont te mettre dans un état d’esprit positif, combatif.

  • Écoute des podcasts en lien avec tes projets et ton développement personnel.
  • Lis des livres écrits par des experts qui t’aideront à bâtir des bases solides pour ton mindset.
  • Entoure-toi de gens compétents, optimistes et passionnés qui sauront te conseiller.

Tu as des questions? Tu veux parler affaires ou immobilier? Contacte-moi sans hésiter! C’est avec plaisir que je discuterai avec toi.

– Gabriel