Depuis que je suis tout petit, l’une de mes plus grandes forces, c’est ma discipline. D’ailleurs, les gens autour de moi me disent souvent que je leur fais penser à un soldat! Mais ce qu’ils ignorent, c’est que j’entraîne ma discipline tous les jours. Et si je cesse de respecter cette habitude, je risque de la perdre!

On ne naît pas discipliné; ce n’est pas une qualité innée. C’est donc une chose qu’il faut apprendre et développer. Et surtout, ce n’est pas parce qu’on est discipliné maintenant qu’on le sera dans 1 an.

J’ai toujours admiré les gens de différents milieux qui performent à un très haut niveau (sports, arts, immobilier, affaires, etc.). Et la plupart de ces individus sont des gens dotés d’une grande volonté qui entraînent quotidiennement leur discipline.

Quelques habitudes qui favorisent la discipline personnelle 

– Entraînement au gym : si je m’entraîne alors que ça ne me tente pas du tout (50 % du temps), ce sera plus facile de faire mes appels de suivi au travail.

– Alimentation saine (90 % du temps) : je suis extrêmement gourmand, mais je m’efforce de manger sainement. Cette discipline m’aide à accomplir certaines des tâches difficiles qui m’attendent pendant la journée.

– Heure de coucher raisonnable : je l’avoue, j’aime me coucher tard. Mais lorsque je vais au lit plus tôt, c’est plus facile pour moi d’aller au gym le matin et de rentrer au bureau pour faire mes appels de suivi.

– Apport adéquat en eau : avant, je ne buvais pas beaucoup d’eau, sauf au gym. Maintenant, je traîne une bouteille d’eau avec moi toute la journée, et je m’assure d’être bien hydraté pour bien performer.

Une question d’entraînement et de routine

Les activités qui nécessitent de la discipline (même si elles sont très simples) nous aident à entraîner petit à petit notre discipline. Il peut s’agir de se brosser les dents en se levant, de faire son lit ou même de faire le ménage avant de partir au travail. Toutes ces petites habitudes nécessitent de la discipline et rendent la prochaine activité plus facile à faire. Pourquoi? Parce qu’elles viennent créer une routine et déclenchent une impulsion de volonté; c’est comme si elles nous donnaient un second souffle.

La preuve : lorsque je reviens de vacances et que j’ai arrêté de faire toutes ces petites choses pendant quelques jours, je trouve très difficile de reprendre ma routine habituelle.

Autrement dit, il faut simplement garder les bonnes habitudes acquises. Si tu ne te trouves pas discipliné et sais que tu pourrais l’être davantage, intègre toutes sortes d’activités nécessitant une certaine discipline à ton quotidien :

– Boire un grand verre d’eau au lever
– Manger un déjeuner bon pour la santé et rassasiant
– Soigner ton apparence avant de partir au travail
– Écouter un podcast éducatif dans l’auto ou dans le transport en commun

Ainsi, en arrivant au travail, tu auras en quelque sorte entraîné ta discipline. Une fois la roue partie, il est plus facile pour elle de continuer à tourner!