J’ai une question à te poser.
Est-ce que la majorité de tes tâches quotidiennes font avancer ton bateau?
Je vais t’aider à déterminer quelles tâches sont payantes ou non, mais aussi à quel moment les accomplir pour augmenter tes performances.
Les tâches payantes (chaudes)
Il peut s’agir d’acquisition de clients, du lancement d’une nouvelle campagne publicitaire, de réseautage, etc. Ce sont des tâches qui ont le potentiel de te rapporter beaucoup. Autrement dit, pour être « chaudes », des tâches doivent représenter un potentiel de revenu intéressant pour toi et/ou pour ton entreprise.
Les tâches non payantes (froides)
Il peut s’agir d’administration, de paperasse, de comptabilité, etc. Ce sont des tâches qui ne contribuent pas directement à la performance ni au revenu de ton entreprise. Cela ne veut pas dire que ces tâches ne sont pas importantes. Cela signifie plutôt qu’elles ne représentent pas un potentiel de revenu intéressant pour toi et/ou pour ton entreprise.
Le constat
Malheureusement, nous avons tendance à passer trop de temps sur des choses qui sont peu (ou pas) importantes. Et pour atteindre une performance optimale, nous devons consacrer la majeure partie de notre énergie aux tâches chaudes. Autrement dit, nous devons nous recalibrer vers les éléments qui nous rapportent quelque chose et qui sont directement reliés à la croissance de notre carrière/entreprise.
La solution : l’autoévaluation
Pour bien faire cet exercice, tu dois noter à la demi-heure près comment tu occupes ton temps au boulot, et ce, pendant au moins 1 semaine. Par exemple, si ta journée de travail commence à 8 h et se termine à 16 h, note ce que tu fais toutes les 30 minutes. Évidemment, tu dois être honnête avec toi-même pour bien évaluer la répartition de tes tâches dans la journée. Sinon, cet exercice est complètement inutile.
À la fin de la semaine, parcours les tâches que tu as accomplies et analyse-les. Le lundi, tu as passé 2 heures en avant-midi à répondre à des courriels qui n’ont pas mené à grand-chose? Si tu t’étais concentré sur les messages les plus pertinents/intéressants, tu aurais probablement pu y consacrer 30 minutes seulement. Le mercredi, il t’a fallu 1 heure et demie pour te rendre au magasin, choisir des fournitures de bureau et rentrer au travail? Si tu avais passé une commande sur la plateforme en ligne, tu aurais pu régler la question en 15 minutes. Le vendredi, tu t’es rendu compte que tes factures n’étaient pas à jour, et il t’a fallu 1 heure pour démêler tout ça? Si tu avais pris 5 minutes ici et là pour rester à jour, la situation ne se serait jamais produite.
Mon astuce personnelle
Quand on commence en affaires, c’est normal que le ratio des tâches payantes/non payantes ne soit pas optimal. Mais avec le temps, il faut tendre vers un ratio plus « chaud » que « froid » afin de faire avance le bateau. Autrement, on risque de stagner en laissant les tâches moins importantes nous attirer vers le fond.
Au fil du temps, j’en suis venu à la conclusion suivante : il vaut mieux réserver les tâches non payantes (froides) aux fins d’après-midi, aux soirées et aux fins de semaine. L’objectif : consacrer les heures de plus grande forme (mentale et physique) aux tâches les plus importantes.
Le mot de la fin
En appliquant cette façon de faire (et d’autres astuces que tu retrouveras ici et là sur mon blogue), j’ai doublé mon chiffre d’affaires en 2 ans. Pas mal, non?
Si tu as des questions sur ce sujet ou si tu veux simplement parler affaires, n’hésite pas à me contacter !
Gabriel