J’ai un aveu à te faire : la compagnie Apple m’a beaucoup appris sur la vente.

Eh oui! Même si mon domaine ne concerne pas les technologies, Apple m’a donné un bon coup de main.

Comment? Je t’explique.

Cas réel : Roger et Brigitte

Récemment, j’ai mis en vente la maison de deux clients, Roger et Brigitte, en milieu de semaine. Mon équipe et moi avons tourné une vidéo promotionnelle puis organisé une visite libre pour le dimanche suivant. Ne voulant pas être dans les jambes des visiteurs, mes clients ont décidé de partir pour le week-end. À leur retour, 5 offres de 5 courtiers différents les attendaient!

Et Apple, dans tout ça?

Lors des lancements d’Apple, les gens font la file pendant des heures pour acquérir le nouveau cellulaire ou la nouvelle tablette hors de prix. Pourquoi? Parce qu’Apple a chaque fois réussi à créer un sentiment d’urgence. Mais ce n’est pas tout : il y a aussi une impression de rareté et d’exclusivité. La raison est simple : les quantités sont toujours limitées lors des lancements.

Lorsque je mets une maison sur le marché, mon objectif est de créer la même chose. Je veux une file d’attente, un engouement, une impression de rareté, un sentiment d’urgence, etc. Autrement dit, je fais un lancement à la sauce Apple, version immobilière!

Bien entendu, le marché actuel amplifie le phénomène. Il n’y a pas nécessairement plus d’acheteurs que d’habitude, mais il y a moins de propriétés en vente. Conséquence : nous ne sommes plus en présence d’une impression de rareté, mais bien d’une rareté aussi réelle que toi et moi!

Au retour de mes clients…

Roger et Brigitte ont été estomaqués en voyant que nous avions reçu 5 offres en si peu de temps. La première chose qu’ils m’ont dite, c’est qu’ils n’auraient pas su quoi faire pour obtenir 5 offres ni comment les gérer. Ça n’a rien d’étonnant; il faut prendre plusieurs facteurs en compte :

  • Quelle est l’offre la plus solide?
  • Les acheteurs sont-ils tous préapprouvés par une institution financière?
  • Quelle est l’offre la plus avantageuse globalement?
  • Les offres proviennent-elles d’acheteurs expérimentés ou de gens qu’il faudra guider à chaque étape?
  • Est-il préférable de choisir une offre moins avantageuse, mais sans inspection?
  • Est-ce qu’il y a règles à respecter du côté légal et des choses à ne pas faire?
  • Comment faut-il agir s’il y a de la surenchère?

L’avantage de faire appel à un courtier immobilier

Au fond, n’importe qui peut vendre un bien ou une propriété. Mais ce n’est pas tout le monde qui sait comment gérer les offres multiples. Et dans le marché actuel, tu peux me croire : elles sont extrêmement courantes. Il n’est pas rare d’avoir 10-12 offres sur une seule maison, et dans ces cas, il y a en plus de la surenchère à gérer.

Un courtier immobilier a les compétences, les outils, le réseau et l’expérience pour maximiser tes chances d’obtenir le meilleur prix, et ce, sans tout le stress lié aux offres multiples. Faire appel à ses services, c’est s’assurer la tranquillité d’esprit dans un marché en pleine ébullition.

En d’autres mots, je suis là pour t’aider! Si tu as des questions ou si tu veux te lancer dans la vente de ta propriété, n’hésite pas à me contacter ! C’est avec plaisir que je t’assisterai.