Selon mon expérience, l’énergie est une force que l’on sous-estime parfois en affaires. Personnellement, si j’ai le choix entre 2 candidats pour un poste, je me tourne immédiatement vers le plus énergique. Pourquoi? Parce que le mot « énergie » entraîne une qualité incroyable dans son sillage : la passion.

Tu t’en doutes probablement, mais si le niveau d’énergie des autres a une telle importance pour moi, c’est que je m’efforce d’offrir la même chose à mes clients. Malheureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde. Beaucoup de gens qui œuvrent dans le service à la clientèle, la vente et même l’entrepreneuriat se montrent amorphes, éteints, effacés et peu motivés. Résultat : ils limitent leurs propres possibilités. Tu veux optimiser ta carrière, ton avenir financier, tes opportunités? Ton énergie peut à elle seule faire toute la différence!

Étape 1 : fais une auto-évaluation

Comment te comportes-tu avec tes clients, ton personnel, tes collègues, tes amis et ta famille? Te montres-tu souvent amorphe, découragé ou plaignard? Rien de tout ça ne fait partie de la recette pour une attitude gagnante et énergique! Tu sais, tous mes patrons étaient des types énergiques et enthousiastes. Chaque fois, j’ai immédiatement eu envie de travailler avec eux. Pourquoi? Parce que leur énergie m’attirait! Conséquence : je dégageais très rapidement le même type d’énergie qu’eux, puisque l’énergie est une chose contagieuse!

Étape 2 : prends des résolutions

L’énergie, ça se travaille, notamment par l’attitude et les décisions du quotidien. Voici quelques résolutions qui peuvent t’aider à augmenter ton niveau d’énergie :

– Fais le choix conscient de travailler avec des gens énergiques ou dans un environnement favorisant un haut niveau d’énergie.

– Si tu es un employeur, engage des candidats dynamiques et positifs qui ont tendance à voir le verre à moitié plein.

– Écoute des baladodiffusions positives, limite ton exposition aux choses négatives et favorise le contenu nourrissant pour ton cerveau.

– Passe plus de temps avec des gens qui partagent ton envie d’être énergie et d’avoir un état d’esprit positif. Par le fait même, évite les personnes qui « siphonnent » ton énergie par leur attitude défaitiste.

– Sors dehors et va bouger! C’est prouvé : l’activité physique n’a pas que des avantages pour le corps.

– Rejoins des groupes de gens qui partagent les mêmes passions et centres d’intérêt que toi.

– Efforce-toi de voir le bon côté des choses, d’aborder les épreuves du quotidien comme des défis à relever.

Étape 3 : profite des résultats!

En soi, les résolutions mentionnées plus haut t’offrent plusieurs avantages : meilleur milieu de travail, meilleure forme physique, développement d’intérêts, attitude plus positive, etc. Mais elles ont aussi pour conséquence de favoriser un haut niveau d’énergie, et ce, dans toutes les sphères de ta vie.

Soudainement, tu deviendras une personne-ressource pour tes collègues. Tes clients actuels se souviendront de ton attitude positive et de ton énergie et feront de nouveau appel à toi. Tu raviveras la passion de tes employés par ta simple présence. Et tu convaincras plus facilement des clients potentiels!

Le mot de la fin

Une personne qui aborde la vie avec énergie et passion, c’est toujours beau à voir et c’est inspirant. Bien sûr, certaines personnes sont plus énergiques que d’autres par défaut. Mais l’énergie, c’est quelque chose qui se développe. C’est souvent le résultat d’un effort conscient en vue de l’atteinte du succès. Crois-moi; je n’ai pas toujours envie de me montrer plein d’énergie. Moi aussi, j’ai de moins bonnes journées, des jours où je me dis que j’aurais mieux fait de rester couché. Mais en travaillant sur mon attitude et mon niveau d’énergie, je me donne l’occasion de concrétiser mes rêves et de donner vie à mes projets.

Si tu as besoin de conseils ou si tu as des questions à propos de quoi que ce soit, n’hésite pas à me contacter! C’est avec plaisir que je t’aiderai.

Gabriel