Quand tu mets une propriété en vente, un élément prend le dessus sur tous les autres : le prix. Après tout, l’un de tes buts principaux, c’est d’obtenir le montant maximal au terme de la transaction! Mais comment déterminer la valeur réelle de ta propriété?

Si ça t’intéresse, lis ce qui suit!

L’évaluation municipale

Je vais te le dire tout de suite et sans détour : l’évaluation municipale NE REPRÉSENTE PAS la valeur marchande de ta propriété. C’est simplement un outil utilisé par le service des finances d’une municipalité. Son utilité : déterminer combien chaque citoyen propriétaire doit payer en taxes municipales chaque année.

Malheureusement, beaucoup de propriétaires se fient systématiquement à l’évaluation municipale pour déterminer la valeur de leur propriété. C’est compréhensible, car c’est la seule donnée facilement accessible quand on n’est pas courtier immobilier. Mais se fier à l’évaluation municipale n’en demeure pas moins une erreur.

Un montant souvent bien loin de la réalité

Dans la plupart des cas, la valeur marchande des propriétés est de loin supérieure à l’évaluation municipale. Il y a quelques années, c’était encore possible pour certains condos, par exemple, de se vendre à des prix assez proches de l’évaluation municipale. Mais dans un marché immobilier en pleine ébullition, c’est de l’histoire ancienne, surtout lorsqu’il est question de maisons.

La valeur marchande

Pour faire simple, on détermine la valeur marchande d’une propriété à l’aide des propriétés similaires vendues dans le même secteur dans une période donnée. On appelle ces autres propriétés des « comparables ». Ce sont ces comparables-là qui nous permettent de déterminer un juste prix, car il s’agit de données concrètes.

Autrement dit, ça nous indique combien des acheteurs ont accepté de payer pour une propriété comparable à la tienne.

La valeur marchande est fortement influencée par des facteurs économiques bien connus : l’offre et la demande. Si la demande augmente, on peut assister à une forte augmentation de la valeur marchande. Et si on ajoute à ça les taux d’intérêt très bas, on peut assister à une explosion des prix, comme c’est le cas en ce moment un peu partout.

À ce propos, si la question de la valeur des propriétés t’intéresse, je t’invite à consulter mon article complet sur cette question en cliquant ici.

Le rôle du courtier immobilier

Mon rôle, c’est justement de t’aider à déterminer de façon précise combien vaut ta propriété. Je me sers entre autres d’une analyse comparative qui établit clairement les comparables et détermine les améliorations nécessaires, par exemple. C’est pour ça qu’il est important de faire appel à un courtier local qui connaît bien son marché.

Le mot de la fin

L’évaluation municipale NE REFLÈTE PAS la valeur marchande de ta propriété. Ce qui détermine sa valeur réelle, c’est l’ensemble des données liées aux comparables vendus récemment dans ton secteur. Le courtier immobilier peut t’aider à démêler toutes ces données et te guider dans la bonne direction.

Si tu désires obtenir la valeur réelle de ta propriété, je t’invite à me contacter. C’est avec plaisir que je viendrai te voir pour te fournir des données justes et précises qui t’aideront à faire le bon choix.

 

– Gabriel