Quand j’avais 10 ans, mon père m’a dit ceci :

« Gabriel, si tu parles bien anglais et deviens parfaitement bilingue, tu feras au minimum 10 000 $ de plus par année quand tu seras grand. »

Je t’avoue que ça m’est toujours resté en tête. C’est pourquoi j’ai décidé de faire mon cégep puis mon baccalauréat en anglais. Ensuite, en sortant de mon programme de maîtrise, j’ai été engagé par un anglophone chez RONA. Mon premier patron était bilingue, mais il préférait parler en anglais. Alors, durant mon entrevue, nous sommes passés à l’anglais. Nous avons parlé ainsi pendant un bon bout de temps, et les choses ont cliqué instantanément entre nous. Depuis ce jour, cette capacité à m’exprimer en anglais m’a ouvert plusieurs portes.

Essentiellement, mon père m’a simplement recommandé d’ajouter une flèche à mon arc. Et depuis ce temps, je cherche toujours à acquérir de nouvelles compétences et habiletés. Mon objectif : élargir l’horizon des possibilités qui s’offrent à moi, que ce soit en immobilier, en marketing, en vente ou dans un autre domaine.

Attention : parler anglais n’est pas absolument nécessaire pour travailler au Québec. Mais c’est de plus en plus important dans un contexte d’ouverture sur le monde. Avec les clients internationaux, par exemple, l’anglais est une « langue-pont » universelle. Cela dit, les connaissances et compétences utiles ne se limitent pas à l’apprentissage de l’anglais. Demande-toi simplement ce qui te serait utile professionnellement et personnellement pour faire des progrès.

Voici quelques exemples :

– Va faire un MBA. C’est ce que j’ai fait, tout comme plusieurs de mes amis, collègues et clients. Ça entraîne presque nécessairement un salaire plus élevé, selon le poste convoité.

– Apprends une nouvelle langue : espagnol, mandarin, arabe, etc. Par exemple, un de mes amis a appris l’espagnol. Grâce à ça, il peut servir une toute nouvelle clientèle à laquelle il n’avait pas accès auparavant.

– Suis des formations pour apprendre à parler en public (clubs Toastmasters). Dans mon groupe Toastmasters, beaucoup de gens ont obtenu une promotion ou sont devenus des cadres. Pourquoi? Parce qu’ils ont su développer leur capacité à communiquer efficacement et professionnellement.

– Suis des cours de programmation informatique. Par exemple, mon ami Guillaume travaillait dans le domaine du marketing. Un jour, un client lui a dit : « Si seulement tu pouvais programmer, j’aurais des mandats pour toi! » En l’espace d’un an environ, Guillaume a appris à faire de la programmation comme un pro. Maintenant, 2-3 ans plus tard, il n’a rien à envier aux ingénieurs en informatique.

– Entraîne-toi à faire de la prospection téléphonique. Tu peux prendre un coach ou faire des jeux de rôle avec un collègue. Il y a quelques années, j’étais effrayé à la simple idée d’appeler des clients potentiels au téléphone. Alors, je me suis trouvé un partenaire de jeux de rôle, Chris Salador. Et grâce aux progrès que j’ai faits, j’ai augmenté significativement mon revenu.

– Suis des cours de marketing en ligne : si tu es propriétaire d’une entreprise, engage un coach de marketing en ligne. Je l’ai fait, et mon revenu a augmenté de façon importante.

– Suis des cours de finances personnelles ou lis des livres sur le sujet. Tu pourras ainsi apprendre à mieux gérer tes finances, ton budget, tes investissements, etc.

Tu veux parler d’immobilier, de vente, d’entrepreneuriat, de leadership ou de tout autre sujet? Contacte-moi sans hésiter!

Gabriel