Tu sais, le rôle d’un courtier va au-delà du transactionnel. Bien sûr, il est là pour mener à bien l’achat ou la vente d’un bien immobilier. C’est dans le titre de son poste, après tout! Mais faire appel à un courtier immobilier, c’est aussi s’assurer le soutien d’une précieuse ressource.
Un exemple?
Un soir, vers 23 h, j’ai reçu un appel pour le moins inattendu. Une de mes clientes, Anne-Marie, était en plein processus d’achat d’une propriété. Crois-le ou non, elle était tellement stressée qu’elle voulait absolument discuter avec moi à cette heure tardive. Elle était incapable de trouver le sommeil autrement!
Anne-Marie est infirmière, et d’une certaine manière, elle joue un rôle similaire au mien. En effet, l’une de ses tâches consiste à rassurer les patients de l’hôpital avant et après leur opération. Bien entendu, elle est d’abord et avant tout là pour traiter les patients. Mais dans l’exercice de ses fonctions, elle s’assure aussi qu’ils vont bien, qu’ils sont calmes, qu’ils connaissent les étapes de l’intervention à venir… Autrement dit, son rôle est similaire au mien parce qu’elle les aide à avoir une certaine tranquillité d’esprit.
Plus qu’une transaction
Lorsqu’on parle d’acquérir ou de vendre une propriété, le processus peut sembler relativement facile. Deux personnes procèdent à l’échange d’un bien immobilier pour de l’argent. Facile, non? Mais en réalité, la transaction peut susciter beaucoup d’émotion de part et d’autre. C’est pourquoi on entend souvent dire que c’est l’un des évènements les plus chargés d’émotions dans une vie.
La valeur ajoutée d’un courtier immobilier : il est là pour aider à vous calmer pendant la tempête. Il s’assure de trouver les mots justes pour vous rassurer et de répondre à toutes vos questions… parfois même à 23 h!
Quand Anne-Marie m’a appelé ce soir-là, elle m’a dit qu’elle était terriblement nerveuse. L’inspection de la propriété venait tout juste d’être faite, et après certains commentaires de l’inspecteur, elle avait peur que tout tombe à l’eau. Je lui ai répondu que c’était une réaction tout à fait normale et que la plupart des gens trouvent cette étape ultra stressante. Et je me suis assuré d’ajouter que les courtiers des deux côtés de la transaction étaient là pour y voir plus clair. Nous l’aiderions à bien comprendre les conclusions du rapport et à trouver des solutions au besoin.
Au final, l’achat a pu aller de l’avant, et tout s’est déroulé dans les règles de l’art, au grand soulagement d’Anne-Marie.
Le mot de la fin
Comme je l’ai dit plus haut, lors de l’acquisition ou de la vente d’une propriété, il y a une transaction monétaire. Mais la paix d’esprit, ça n’a pas de prix. Et aider les acheteurs ou les vendeurs à la trouver, c’est l’un des rôles du courtier immobilier.
Tu souhaites acheter ou vendre une propriété? Contacte-moi sans hésiter, et c’est avec plaisir que je t’aiderai.