Plus jeune, quand j’ai commencé à travailler chez RONA, j’ai remarqué que mon premier patron, Danny Karsch, avait le don de parler avec clarté, assurance, précision et confiance. Il trouvait même toujours le moyen d’ajouter une touche d’humour à ce qu’il disait! Danny avait commencé au bas de l’échelle et avait rapidement gravi les échelons dans l’industrie du bois d’œuvre. Comment? Entre autres en sachant bien communiquer et vulgariser les sujets plus complexes. Il avait aussi un talent particulier pour établir des liens de qualité avec les différents intervenants de l’industrie.

Depuis le début de ma carrière, presque tous ceux que j’admire professionnellement ont un point en commun. Tu l’as probablement deviné : ils communiquent avec assurance, comme des pros.

Si tu veux mon avis, il y a une forte corrélation entre la capacité de bien communiquer, le développement professionnel et le revenu annuel. J’irais même jusqu’à dire que lorsque je fais du réseautage d’affaires, je peux déterminer le succès d’une personne dans son domaine simplement en l’écoutant parler! S’exprime-t-elle avec confiance en soi? Son langage non verbal dégage-t-il de l’assurance? A-t-elle la capacité de captiver son auditoire?

Les gens ont souvent le réflexe de dire ceci : « C’est facile de bien s’exprimer quand on est extraverti! » Mais est-ce bien le cas? Les personnes qui s’expriment d’une manière captivante sont-elles nécessairement extraverties? En fait, je te dirais que non! Selon mon expérience et les nombreuses discussions que j’ai eues avec plusieurs personnes que j’admire dans ce domaine, les orateurs doués sont bien souvent de grands timides et ont mis des années à apprendre comment bien communiquer!

Les solutions :

1) Entoure-toi de gens qui communiquent de manière professionnelle et inspire-toi d’eux.

Quand je me suis lancé en affaires, j’écoutais attentivement les gens plus expérimentés autour de moi. Mon objectif : étudier leur manière de s’exprimer. J’acquérais ainsi un nouveau vocabulaire et de nouvelles façons d’aborder différents sujets. Par la suite, lorsque j’étais au téléphone ou en personne avec des clients, je m’assurais d’incorporer les termes que je venais d’apprendre.

Disons que tu occupes un poste dans le monde des affaires, de la vente ou du marketing et que tu aimerais beaucoup obtenir une promotion. Identifie une personne qui est ton supérieur hiérarchique et dont tu admires la prestance, la capacité à communiquer clairement, l’assurance ou l’humour et inspire-toi de sa façon d’être!

C’est un fait : si tu souhaites diriger des employés, tu dois pouvoir communiquer avec une certaine puissance. Il est aussi nécessaire que tu fasses preuve de leadership par ta capacité à bien communiquer.

2) Les clubs Toastmasters

Les clubs Toastmasters sont des organismes à but non lucratif qui ont vu le jour il y a presque 100 ans. Le principe est simple : dans presque toutes les régions du Québec, des groupes de gens se rencontrent toutes les semaines. À raison de 2 heures par semaine, ils s’entraînent à communiquer dans différents scénarios. Il peut s’agir d’animer une soirée, de faire un numéro d’humour, d’improviser, de préparer un discours, d’offrir une critique de film, de raconter une histoire captivante, etc.

Ça t’intéresse? Rien de plus simple! Tape le mot « Toastmasters » dans la barre de recherche Google et renseigne-toi sur le groupe le plus près de chez toi. Ensuite, fonce! Ça ne coûte vraiment pas cher, et les gens qui animent les rencontres te font part de leurs commentaires après chaque rencontre dans le but de t’aider. Au fil du temps, j’ai vu beaucoup de gens super gênés participer à une première rencontre. Et 6 mois plus tard, ces mêmes personnes débordaient de confiance et d’assurance!

Quels que soient tes objectifs, apprendre à mieux t’exprimer t’aidera nécessairement à atteindre tes buts. Si tu veux en discuter, contacte-moi! C’est avec plaisir que je te donnerai plus de trucs et astuces!

Gabriel