« Tu es la moyenne des 5 personnes avec lesquelles tu passes le plus de temps. »

C’est une drôle d’affirmation, non? Ces mots ont été prononcés par Jim Rohn, un entrepreneur, écrivain et coach qui nous a malheureusement quittés en 2009. Depuis que je les ai entendus la première fois, j’y ai souvent repensé, me demandant de quelle façon ce principe s’applique dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Je suis souvent contacté par des gens qui me suivent sur les réseaux sociaux, qui lisent mon blogue ou qui regardent mes vidéos et qui souhaitent acquérir un immeuble à revenus, par exemple. Automatiquement, je leur pose la question suivante : « Combien de personnes dans ton entourage ont des immeubles à revenus ou ont investi en immobilier? » Crois-le ou non, la plupart du temps, les gens me répondent qu’ils ne connaissent personne dans ce milieu.

Pourtant, c’est assez logique de s’entourer de personnes avec qui on partage certains intérêts si on veut justement développer ces intérêts, non? Par exemple, si tu veux investir en immobilier, commence à te tenir avec des gens qui investissent en immobilier! Participe à des formations sur ce sujet, lis des livres, rejoins des groupes ou des forums… Au final, tu te retrouveras avec beaucoup plus d’outils, de ressources et de contacts que si tu étais resté seul.

C’est la même chose dans le domaine de la vente : si tu veux devenir un meilleur vendeur, entoure-toi de gens qui ont du succès, qui performent plus que la moyenne… D’une façon ou d’une autre, tu vas t’imprégner de leurs bonnes habitudes, de leurs philosophies, et tu vas augmenter tes performances simplement à leur contact.

Je suis courtier immobilier depuis 10 ans, et chaque année, je fais l’effort de rencontrer d’autres courtiers qui sont bien meilleurs que moi. Même si je ne les connais pas, je les invite à partager un repas et je développe des relations avec eux. Et c’est comme ça que je développe des nouvelles idées, que je réussis à m’améliorer… Autrement dit, je me crée un cercle de gens qui performent, qui veulent partager leur expertise et qui souhaitent collaborer avec moi.

Tu veux être entrepreneur? Fréquente des entrepreneurs! Tu veux devenir un investisseur? Crée des relations avec des gens qui investissent! Tu veux être en bonne condition physique? Tiens-toi avec des amis qui s’entraînent et qui ont une bonne alimentation!

Pour résumer : sois ouvert et entoure-toi d’individus que tu admires et qui partagent des intérêts avec toi. Il y a ÉNORMÉMENT de gens qui sont prêts à t’aider et à te tendre la main. Mais pour que ça se produise, TU dois faire le premier pas.

Si tu as des questions ou si tu veux parler affaires, contacte-moi sans hésiter!

Gabriel