Tu songes à mettre ta propriété en vente, mais tu ne sais pas par où commencer?

Tout d’abord, demande-toi une chose : ta maison est-elle prête, dans son état actuel, à être mise en vente? Si la réponse est non, c’est que le temps des rénovations est arrivé! Et quelles rénovations sont les plus payantes pour un vendeur? Lis ce qui suit pour le savoir!

En mode séduction

Lorsqu’un acheteur recherche une résidence pour lui et/ou pour sa famille, plusieurs facteurs entrent en jeu. Vie de quartier, proximité des services, transport, infrastructures, sécurité, qualité des écoles… Tous ces facteurs sont importants, certes, mais tu n’as aucun contrôle sur eux!

Ce que tu peux contrôler, par contre, c’est l’état de ta propriété — un autre facteur hyper important pour bien des acheteurs. En procédant à des rénovations de qualité, tu pourras démarquer ta maison des comparables du même quartier et attirer des offres aussi sérieuses qu’alléchantes.

Ça t’intéresse? Voici les 5 rénovations les plus payantes pour un vendeur!

1) La cuisine

Quand on a une petite famille à nourrir ou qu’on raffole de gastronomie, une belle cuisine fonctionnelle est un incontournable. En réalité, cette pièce est souvent bien plus qu’un lieu de préparation de nourriture; c’est un espace de vie où tout le monde se retrouve. Il n’est donc pas étonnant qu’une cuisine bien rénovée redonne beaucoup de valeur à une propriété.

Malheureusement, au cours de ma carrière, j’ai vu beaucoup de gens investir des sommes faramineuses pour rénover leur cuisine. Le résultat : un retour sur investissement pas aussi intéressant que prévu. La clé ici, c’est de se fixer un budget RAISONNABLE et de chercher à mettre la cuisine au goût du jour. Autrement dit, si ce n’est pas nécessaire, ne refais pas ta cuisine au grand complet!

2) Les salles de bain

Il y a peu de choses dans une propriété qui peuvent faire détaler les vendeurs autant qu’une salle de bain en mauvais état. Moisissures, peinture défraîchie, couleurs criardes, céramique fissurée, douche non étanche, taches d’eau au plancher… Non merci!

Ici, on veut suivre exactement la même stratégie financière que pour la cuisine. On se fixe un budget raisonnable, et on s’y tient! Il vaut aussi mieux prioriser une déco neutre qui projette une impression de propreté. Avec une salle de bain rénovée, on vise donc une impression de bien-être qui poussera les acheteurs à faire une offre plus élevée.

3) Les planchers

Quelle est l’une des premières choses qu’on voit en entrant dans une propriété? Les planchers! Et de vieux planchers en mauvais état peuvent certainement contribuer à une mauvaise première impression.

Par contre, des planchers fraîchement sablés ou récemment changés viennent rafraîchir une maison et ajoutent une finition très appréciée par les acheteurs. Bonne nouvelle : de beaux planchers flottants de qualité et faciles à installer sont souvent en vente dans les grands centres de rénovations. C’est une excellente manière d’obtenir un retour sur investissement intéressant avec des rénovations somme toute mineures.

4) La toiture

Chaque fois que je vends une propriété, on me pose la question suivante : « Quel âge a la toiture? » La raison est bien simple : les acheteurs veulent s’assurer que l’eau ne s’infiltrera pas dans la maison!

Si ta toiture commence à avoir de l’âge et à montrer des signes d’usure, ça risque d’agacer grandement les acheteurs. Ma suggestion : fais-la rénover ou changer, et mets la facture au dossier de la maison. De cette manière, les acheteurs seront automatiquement rassurés et prêts à faire une offre plus intéressante.

5) Les fenêtres

Si les fenêtres commencent à se faire vieilles, je te suggère de les faire changer. En effet, après la toiture, c’est l’un des soucis les plus importants des acheteurs potentiels. Si seul le scellant est endommagé, il est possible de procéder à des rénovations mineures pour corriger la situation, et ce, à faible coût. Mais si ce sont les fenêtres en soi qui posent problème, il faudra les changer.

Ma suggestion : des fenêtres qui laissent entrer un maximum de lumière afin que l’intérieur de la propriété soit valorisé. Ce type de rénovations est très, très apprécié par les acheteurs et représente un bon retour sur investissement.

Le mot de la fin

Pour résumer : voici les 5 rénovations les plus payantes pour un vendeur.

  • La cuisine
  • Les salles de bain
  • Les planchers
  • La toiture
  • Les fenêtres

Si elles sont bien faites et réalisées avec un budget raisonnable, toutes ces rénovations représentent un super retour sur investissement qui attirera les acheteurs potentiels et les encouragera à faire une offre sérieuse à la hauteur de tes attentes.

Tu as des questions? Tu veux parler affaires ou immobilier? Contacte-moi sans hésiter! C’est avec plaisir que je discuterai avec toi.

 

– Gabriel