Quand on se lance en affaires, on doit penser à toutes sortes de choses.

Études de marché, plan d’affaires, produits et services, financement, espace de travail, équipe… La liste n’en finit plus!

Et le travail est loin d’être terminé une fois qu’on s’est lancé. C’est bien beau d’offrir des produits et services de qualité, mais encore faut-il avoir une clientèle!

La règle est simple : plus ton entreprise est visible, plus tu as de chances d’obtenir de nouveaux clients. Tu as donc tout avantage à sortir de l’obscurité en étant visible, pertinent et actif en ligne.

Mes débuts

Je te dirais que pendant les premières années de ma carrière, je n’avais pour ainsi dire aucune présence professionnelle en ligne. J’avais tout de même une clientèle, et ça ne m’empêchait pas de travailler, mais je n’obtenais pas les résultats souhaités.

Bien entendu, toutes sortes de questions se bousculaient dans ma tête. Aurais-je dû faire plus de suivis téléphoniques? Me fallait-il mettre plus d’efforts sur prospection active? Ma stratégie d’acquisition de clients laissait-elle à désirer?

Le déclic

Au bout d’un moment, j’ai compris que je manquais cruellement de visibilité. Mes clients étaient toujours très satisfaits, et je pouvais compter sur le bouche-à-oreille. Mais ce n’était pas suffisant.

C’est alors que j’ai décidé d’être omniprésent en ligne, et notamment sur les réseaux sociaux. Et crois-le ou non, les résultats n’ont pas tardé à se manifester!

Ces plateformes sont gratuites, et une bonne partie de la population les utilise. Pourtant, nombreux sont les entrepreneurs, travailleurs autonomes, etc. qui hésitent à y recourir.

Voici une liste des excuses que j’entends le plus souvent :

  • « Gabriel, je n’ai tout simplement pas le temps de m’occuper de ça! »
  • « Je ne suis pas du tout à l’aise avec ces choses-là… »
  • « Ma compagnie fonctionne plutôt bien sans les réseaux sociaux. »

Et voici les réponses que je donne systématiquement :

  • « En marketing, il faut prendre le temps de faire les choses. »
  • « Personne n’est totalement à l’aise au début. Si j’avais eu à m’attribuer une note quand j’ai commencé, je me serais donné 4 ou 5 sur 10! »
  • « Si ta compagnie fonctionne bien sans présence en ligne, imagine la croissance que tu connaîtrais si plus de gens savaient que tu existes! »

L’idée n’est pas de passer tout ton temps sur Instagram ou Facebook, mais bien de trouver une façon d’être pertinent pour ta clientèle cible. Les réseaux sociaux sont d’excellentes plateformes pour présenter tes services, ta valeur ajoutée et ton expertise. Tu as aussi l’occasion de présenter ton entreprise, tes produits et services, tes valeurs et collaborations…

Bref, c’est une manière gratuite d’augmenter ta visibilité et de sortir de l’ombre!

Ta responsabilité

En tant qu’entrepreneur, vendeur ou travailleur autonome, tu es responsable de ton marketing. Dis-toi que si tu étais employé, ce serait à ton employeur de déployer des efforts pour faire connaître son entreprise. Mais à partir du moment où tu es à ton compte, tu deviens ton propre département marketing!

Tu sais, j’ai encore beaucoup d’amis en affaires ou vendeurs qui négligent cet aspect de leur vie professionnelle. Et comme je le fais avec eux, je t’encourage fortement à te faire connaître. Dans des milieux où la compétition est serrée, il faut rester soi-même et aborder notre offre de produits et services avec une touche personnelle et unique.

Ce ne sera peut-être pas facile au début, mais l’aisance viendra avec le temps.

Mon conseil

Pendant le jour, tu es dans le jus? Consacre 30 minutes ou 1 heure les soirs et le week-end à ta visibilité en ligne. Comme je l’ai dit plus haut, il ne s’agit pas de consacrer tout ton temps à ça. Mais en établissant une présence sur les réseaux sociaux et en créant du contenu de façon régulière, tu sortiras de l’ombre sans pour autant t’épuiser.

Si tu as des questions ou si tu veux simplement parler affaires, n’hésite pas à me contacter ! C’est avec plaisir que je discuterai avec toi.

 

Gabriel