HOME STAGING : UNE ÉTAPE NÉCESSAIRE

Si je te disais que plus de 80 % des maisons que je visite laissent mes clients indifférents, serais-tu surpris? Une des raisons principales : le manque de home staging.

Mais d’abord, qu’est-ce que c’est, le home staging? En fait, c’est la préparation d’une propriété avant son entrée sur le marché, tout simplement. Le résultat : une vente plus rapide et plus facile, de même qu’un meilleur prix de vente.

Disons que tu veux vendre ta voiture. Pour obtenir le meilleur prix de vente, tu feras sûrement un beau nettoyage intérieur/extérieur avant de le mettre sur le marché, non? C’est le même principe avec une propriété; elle doit aussi séduire les acheteurs potentiels dès le premier regard.

Voici 3 trucs simples qui t’aideront à tout coup :

1. Désencombrer

Va visiter une maison neuve qui est en vente. Tu constateras sûrement que l’endroit est épuré, qu’on peut se promener d’une pièce à l’autre sans se sentir encombré, qu’il y a très peu de décorations… C’est ça, le home staging : un style neutre, désencombré et inspirant.

2. Nettoyer

Je te parle ici d’un nettoyage digne du Livre Guinness des records. Il faut chasser les odeurs désagréables, nettoyer les murs, les fenêtres, les planches, la salle de bain au grand complet… Trop souvent, j’ai des clients qui m’avouent ne pas avoir eu une bonne impression d’une maison uniquement parce que l’état des lieux était négligé. Ils n’arrivaient pas à voir le potentiel derrière la couche de saleté et de poussière.

3. Redécorer

– Côté peinture, le but est de choisir une couleur qui va plaire à 80 % des acheteurs, voire plus. Mes suggestions : le gris pâle et les variantes de blanc pour un look lumineux.
– Changer le luminaire d’une pièce peut faire toute la différence à peu de frais. Par exemple, changer le vieux luminaire suspendu de ta salle à manger pour quelque chose de plus moderne risque de séduire des acheteurs potentiels.
– Pour ce qui est des rideaux et des stores, tu n’as pas besoin d’investir une fortune pour changer complètement le look d’une pièce. La simplicité est toujours une bonne piste!

Autrement dit, le home staging consiste à apporter de petites modifications à ta propriété afin qu’elle plaise à autant d’acheteurs que possible. Si une personne a le choix entre une première maison où tout est beau et une deuxième qui a du potentiel, mais qui est dans un sale état, il risque très fortement de choisir la première!

Si tu as des questions ou si tu veux parler d’immobilier, contacte-moi sans hésiter!

Gabriel

 

PARTAGEZ L'ARTICLE